Serge Van Meensel, un multifranchisé Spar passionné

Franchising Belgium a rencontré Serge Van Meensel, multifranchisé de l’enseigne de proximité Spar du Retail Partners Colruyt Group.

Aujourd’hui Serge et son épouse Virginie sont à la direction de deux supermarchés du réseau de franchise Spar :  l’un à Louvain-la-Neuve depuis octobre 2012 et le second à Gembloux depuis août 2015.

Serge partage son temps entre les deux points de vente, son épouse se concentrant uniquement sur le Spar de Gembloux. Il assure également la formation de stagiaires dans son magasin ainsi que l’évaluation de candidat(e)s franchisé(e)s.

Un franchisé qui a fait son chemin dans de nombreuses enseignes

Rien ne prédisposait Serge au secteur de la distribution alimentaire car il a fait ses débuts dans le monde du retail (électroménager) dès l’âge de 16 ans  pour ensuite faire carrière en 1999 dans l’alimentaire.

Tout d’abord chez Lidl où il a occupé des fonctions de gérant dans les magasins de Molenbeek, Gembloux et Sombreffe.

En 2001, il passe chez Carrefour comme candidat directeur de magasins à Belgrade et Bouge, avant de devenir, en 2003, franchisé d’un Carrefour Express à Salzinnes.

Un an plus tard, notre franchisé expérimente l’enseigne Louis Delhaize jusqu’en fin 2006 avec un bref retour à ses premiers amours, l’électroménager, en 2007. Retour en 2008 chez un nouveau distributeur, le groupe Mestdagh, où il assumera des portages dans des supermarchés de l’enseigne jusqu’en 2011.

Finalement en 2012, il est en contact avec le Spar de Louvain-la-Neuve et y entre comme simple employé. En octobre de la même année, il franchit le pas et devient franchisé du magasin. Un an et demi plus tard, il redresse le magasin qui avait rencontré quelques difficultés auparavant et atteint ses objectifs.

En novembre 2014, il signe son second contrat de franchise avec Retail Partners Colruyt Group à Gembloux, plus que satisfait de sa première expérience à Louvain-la-Neuve.

Un franchisé membre du Conseil d’avenir

Serge, outre ses tâches journalières dans ses magasins, est également un membre actif du Conseil d’avenir du Retail Partners Colruyt Group, un organe consultatif unique où siègent 12 franchisés Spar qui sont élus parmi ses quelques 200 pairs et ce pour une période de quatre ans.

Chaque membre du Conseil siège en plus dans un des groupes de travail ou conseils de domaines.

Ce Conseil crée il y a plus de 10 ans, se réunit tous les mois au siège du groupe à Malines pour se concerter avec les responsables du groupe au sujet des questions clés de la gestion des magasins franchisés (marketing, ressources humaines, partenariat, …). Si le Conseil est consultatif, des priorités sont fixées et des décisions concrètes y sont prises. Un interprète participe à ces réunions pour éviter tout problème de compréhension entre franchisés du nord et du sud du pays. Tout se passe dans un esprit constructif, le franchiseur est à l’écoute des franchisés dans un esprit win-win pour les deux parties.

Pour plus d’information sur la franchise de Spar, cliquez ici.

rli