Spar Colruyt Group investit avec des franchisés et des clients dans des défibrillateurs automatiques externes

Du 5 mars au 1er avril, les magasins franchisés Spar de Gembloux, d’Aalter, de Denderwindeke et de Wijgmaal feront appel à la générosité de leurs clients par l’intermédiaire d’un financement participatif afin de réunir une partie de la somme nécessaire à l’achat d’un défibrillateur automatique externe (DAE) pour leur magasin.

Les DAE seront installés à l’extérieur du magasin et tous les habitants du quartier y auront ainsi accès jour et nuit, sept jours sur sept. À l’issue du projet pilote dans ces quatre magasins franchisés, l’action sera éventuellement reconduite dans d’autres magasins du réseau Spar Colruyt Group de Belgique.

Action de collecte pour acquérir un défibrillateur susceptible de sauver des vies

Chaque année, en Belgique, quelque 9.000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque, dont 17 à 30 % dans un lieu public (Centre fédéral d’expertise des soins de santé, 2017). L’utilisation d’un DAE par des personnes se trouvant par hasard à proximité augmente les chances de survie de la victime. Voilà pourquoi quatre magasins franchisés du réseau Spar investissent chacun dans un DAE qui sera en permanence à la disposition de tous.

Le franchisé du magasin Spar finance la moitié du montant d’achat de l’appareil. Pour l’autre moitié, Spar compte sur le soutien de ses clients. Les magasins franchisés Spar de Gembloux, Aalter, Denderwindeke et  Wijgmaal organiseront une action de collecte du jeudi 5 mars au mercredi 1er avril. Les défibrillateurs automatiques externes seront installés en avril dans ces quatre communes. Après évaluation du projet pilote, l’action sera peut-être reconduite dans d’autres magasins franchisés Spar de Belgique.

Financement participatif au moyen de micro dons

Les clients de Spar peuvent contribuer de deux manières à l’achat du DAE. Ils peuvent arrondir le montant de leur ticket de caisse à l’euro supérieur. Dans ce cas, un ticket de caisse de 10,12 euros sera arrondi à 11 euros, portant le montant du don à 88 cents. Ils peuvent aussi choisir de donner 1, 2, 3 ou 5 euros. Si une somme supérieure au montant nécessaire est collectée au cours de la période de l’action, Spar en fera don à la Croix-Rouge locale.

Des franchisés qui montrent l’exemple

Guido Soret, directeur des ventes de Spar Colruyt Group Belgique : « Cette action nous a été inspirée par Spar Irlande, où une initiative semblable a remporté un grand succès. Spar est un véritable supermarché de proximité. Chaque entrepreneur indépendant s’efforce à sa manière d’être un point d’ancrage solide au sein de sa commune, un lieu de rencontre dans le quartier. Nous sommes convaincus de pouvoir encourager nos clients à participer à cet effort commun dans le cadre de cette initiative qui profitera à l’ensemble des riverains. De plus, en finançant lui-même la moitié du montant d’achat du défibrillateur, l’entrepreneur indépendant fait un geste pour ses clients. »

Kris Borloo, le franchisé du magasin Spar de Denderwindeke, était très enthousiaste à l’idée que son magasin participe au projet pilote. « Notre supermarché de proximité soutient diverses initiatives locales. Tout le monde peut être victime d’un arrêt cardiaque. En investissant dans un défibrillateur automatique externe avec nos clients, nous pourrons sauver des vies dans notre quartier. Je paierai volontiers la moitié du montant d’achat. De plus, la Croix-Rouge de Ninove présentera l’action et expliquera le fonctionnement du défibrillateur sur le parking de notre magasin. Ainsi, nous saurons comment réagir si la situation se présente. »

Pour plus d’information sur la franchise de Spar, cliquez ici.