Accueil / Toutes les actualités / La passion, véritable moteur des franchisés Vanden Borre Kitchen

Presse

La passion, véritable moteur des franchisés Vanden Borre Kitchen

 

Vanden Borre Kitchen est le spécialiste de la cuisine équipée. L’enseigne, qui propose une large gamme de produits à des prix imbattables, est le fruit d’une double expertise : celle du groupe FBD, premier franchiseur européen de cuisines, et Vanden Borre, référence en audio, multimédia et électroménager.

Active depuis 2016 dans un secteur porteur, la franchise compte déjà près de 20 points de vente… Si elle ne laisse rien au hasard (accompagnement, sélection des fournisseurs, formation, etc.), la réussite de Vanden Borre Kitchen repose aussi sur ses franchisés. Des experts de la vente, mais surtout des entrepreneurs passionnés ! Rencontre avec Lionel Klein, directeur du magasin de Wierde. 

« Être franchisé Vanden Borre Kitchen ? Une aventure formidable, qui combine l’adrénaline de l’entrepreneur aux avantages d’un groupe uni.»

De salarié à franchisé

Après sept ans dans la grande distribution en tant qu’employé, Lionel Klein décide de se lancer comme chef d’entreprise en 2019. « C’était le bon moment pour concrétiser mon rêve : avoir ma propre entreprise », explique le fils d’indépendant et de commerçant. Inspiré par l’émission télé « Patron incognito », il atterrit sur le site web de Franchising Belgium, où il découvre une multitude de réseaux d’enseignes, en quête de son projet.

Mais pourquoi opter pour la franchise ? « Cela me semblait une évidence, compte tenu des atouts de cette formule : la puissance d’une marque reconnue, un concept rodé, un canevas “prêt-à-l’emploi”, un savoir-faire bien défini, l’intelligence collective, etc. ».

Au cœur d’un secteur porteur

Lionel jette assez rapidement son dévolu sur Vanden Borre Kitchen. « J’ai hésité avec les piscines, mais mon choix s’est rapidement porté sur la cuisine, un lieu de bien-être, de réunion et de partage au sein des foyers », détaille cet amoureux de l’aménagement intérieur.

« Puis, il suffit d’entrer dans un showroom Vanden Borre Kitchen pour tomber sous le charme et se sentir en confiance… Le parcours client dans le magasin, les cuisines exposées avec une large palette de produits (grâce à trois marques de meubles différentes), la personnalisation jusqu’au moindre détail, les prix sans surprise, etc. Bref, c’est une enseigne qui en jette, dans un secteur d’avenir ! » 

Acteur du départ à l’arrivée

Après un premier échange avec le responsable expansion de la franchise, Lionel (et Laura, son épouse) rencontre la direction au siège d’Anderlecht. « On se sentait en confiance, tant sur le plan humain que concernant le concept. Tout était étudié », se souvient le dynamique entrepreneur, qui ne craint pas de sortir de sa zone de confort. L’étape suivante ? Les contacts financiers, afin de rédiger un business plan.

« L’apport personnel est de 100 000 euros, pour un budget total allant de 350 000 à 500 000 euros », détaille-t-il. Toujours accompagné par la franchise, place ensuite au choix de l’emplacement pour le magasin. « La chaussée de Marche (NDLR numéro 636) à Wierde offrait une belle visibilité. Cela a été super de pouvoir participer à la création du showroom, des premiers pas jusqu’à l’ouverture ! »

Un bilan 100% positif

Ouvert peu avant le covid, le Vanden Borre Kitchen de Wierde s’en est plutôt bien sorti. « Une période difficile pour tous, mais notre secteur a un peu profité de l’effet “confinement”. J’ai aussi pu compter sur la présence du réseau, à la fois sur le volet financier, le marketing, les règles sanitaires, etc. », indique le jeune franchisé, dont le bilan est 100% positif.

« Nos chiffres sont au-delà des prévisions, c’est top pour le moral. La relation avec la direction de la franchise est également excellente, un vrai partenariat commercial. Puis, je suis surtout hyper épanoui, entouré par une équipe incroyable de vendeurs, de super placeurs, transporteurs et fournisseurs. Mais aussi la “famille” des franchisés, puisqu’on forme un groupe exceptionnel, au sein duquel on partage nos expériences, nos résultats, les nouveautés, etc. Tous sur le même bateau ! »