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Une nouvelle étude sur la franchise

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La franchise fait grimper le chiffre d’affaires

Le 26 octobre, au terme du Franchising Belgium Day, la Fédération Belge de la Franchise a présenté sa nouvelle étude sur la franchise dans notre pays.

Cette étude qualitative a été réalisée le 1er semestre de 2021, en partenariat avec l’agence de géomarketing Geoconsulting, membre associé de la FBF. Elle permet, pour la première fois, de dresser un véritable état des lieux de la franchise en Belgique. Elle dévoile des tendances et des chiffres particulièrement révélateurs en cette période où – crise sanitaire et situation économique aidant – de nombreux salariés et indépendants désirent repenser la suite de leur carrière. Elle souligne aussi de façon on ne peut plus claire l’intérêt qu’a une entreprise ambitieuse à s’étendre par le biais de la franchise.

Parmi les quelque 1815 réseaux d’enseigne actifs en Belgique, près de 450 ont été identifiés comme pratiquant la franchise. Ils regroupent 10354 points de vente pour un chiffre d’affaires de 20,8 milliards d’euros. Plus important, peut-être, alors que de nombreux professionnels ont été impactés par la crise sanitaire, le marché belge de la franchise emploie aujourd’hui près de 47000 équivalents temps plein dans les secteurs du commerce de détail et de la restauration (hors services). On observe aussi que les points de vente franchisés représentent 7,49% de l’ensemble du marché, mais génèrent près de 11% des emplois du secteur.

Les plus gros employeurs: le commerce alimentaire et l’horeca

Dans le monde belge de la franchise, les recruteurs sont d’abord à trouver dans les secteurs du commerce alimentaire et de l’horeca, avec, respectivement 24251 et 8138 ETP. Cela se traduit, en moyenne, et par magasin, à 9,4 ETP pour le commerce alimentaire et à 8,2 ETP pour l’horeca. En troisième place, le secteur du bâtiment/bricolage regroupe 3476 ETP et une moyenne de 6,8 ETP par magasin franchisé. 

Un chiffre d’affaires parfois multiplié par 6

La place de la franchise varie d’un domaine d’activité à l’autre dans des proportions qui ne semblent pas toujours prendre en compte la plus-value apportée par la formule. Dans le domaine du sport et du jeu, par exemple, le chiffre d’affaires d’un magasin franchisé atteint plus du double de celui d’un point de vente non franchisé: 208%. Le résultat s’élève à 330% dans le secteur de l’équipement de maison (électro compris). Et il dépasse les 500% dans l’horeca et même les 600% dans l’alimentation.

La franchise joue un rôle primordial

L’étude réalisée par la FBF en partenariat avec Geoconsulting montre le rôle primordial joué par la franchise au sein de l’économie nationale et plus particulièrement au niveau du commerce de détail et de l’horeca: nombre de points de vente, chiffres d’affaires et emplois générés.

Vous pouvez télécharger l’étude ici.