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Kids&Us, une méthode d’apprentissage et un modèle économique qui ont fait leurs preuves

Fondé en 2003 à Barcelone par Natàlia Perarnau, le concept Kids&Us se distingue des écoles de langues traditionnelles. Il propose en effet une méthodologie d’apprentissage basée sur le processus naturel d’acquisition de la langue maternelle, ce qui permet de proposer des cours d’anglais aux enfants dès l’âge de 1 an ! Kids&Us assure ensuite une continuité jusqu’à l’âge de 18 ans à l’aide d’un matériel pédagogique très développé et d’un suivi personnalisé en petits groupes. La méthode d’apprentissage comme le modèle économique de Kids&Us n’ont pas tardé à faire leurs preuves, si bien que le concept est rapidement devenu une franchise reconnue à travers le monde. Aujourd’hui, Kids&Us compte 486 écoles réparties dans 9 pays et 4 continents, et instruit l’anglais à plus de 150.000 jeunes élèves.

Révélation immédiate

La franchise Kids&Us est arrivée en Belgique en 2012 grâce à Laurent Avella et son épouse Patricia Wallis, qui gèrent aujourd’hui plusieurs écoles tout en étant masters franchisés pour le BeLux. Pour l’implantation de son premier centre, le couple s’est adressé à Nathalie van den Berch qui travaillait alors en tant que manager à l’UCM, et cette rencontre a transformé la carrière de la jeune femme : « J’avais l’idée de lancer un jour mon propre projet et quand Laurent et Patricia m’ont expliqué le concept de Kids&Us, j’ai immédiatement su que c’était ce que je voulais faire ! »

Nathalie van den Berch a en effet toujours eu une affinité particulière avec les langues. Ayant abandonné ses études à 19 ans pour travailler, elle s’est rendue compte que le plus gros frein pour trouver un emploi n’était pas son absence de diplôme, mais son manque de connaissance des langues. « Pour ne pas que mes filles connaissent le même problème, elles sont allées à l’école en Néerlandais », confie-t-elle. « Je suis convaincue qu’on maîtrise mieux les langues en s’y familiarisant dès le plus jeune âge. »

Des conseils précieux et pertinents

Le concept Kids&Us collait parfaitement aux valeurs de Nathalie van den Berch, et la pédagogie « clé en main » de la franchise lui a permis d’ouvrir son école de langues sans connaissances préalables dans ce domaine. « La structure des cours, le matériel pédagogique et tout ce qui concerne l’apprentissage sont fournis par Kids&Us », explique la directrice. « Ce n’est par contre pas la franchise la moins chère car en plus du droit de franchise, il faut prévoir un budget important pour l’aménagement du centre et l’achat obligatoire de tout le mobilier et les fournitures auprès du quartier général.»

 Nathalie van den Berch confie avoir connu quelques difficultés lorsqu’elle a ouvert son école, notamment à cause d’un manque d’élèves : « Nous avons démarré en 2013 avec 50 enfants alors que le plan financier en prévoyait 150, donc les 2 ou 3 premières années ont été compliquées mais j’ai tenu bon grâce à mes économies et au soutien de mon compagnon. De plus, en Belgique nos masters franchisés sont eux-mêmes franchisés et connaissent donc très bien la réalité du terrain. C’est une chance énorme car leurs conseils sont très précieux et pertinents, je sais que je peux m’y fier en toute confiance. »

Une deuxième école à Gembloux 

Le temps a prouvé que Nathalie van den Berch a eu raison de miser sur l’aura et l’expertise de Kids&Us. Aujourd’hui, son école à Wavre rassemble plus de 500 élèves et la directrice confie profiter d’une meilleure qualité de vie que lorsqu’elle était salariée. Mais surtout, Nathalie van den Berch continue à s’épanouir dans son métier : « Le projet Kids&Us me passionne toujours autant, humainement c’est une magnifique aventure. En général les enfants arrivent chez nous car ils ont été inscrits par leurs parents, mais petit à petit beaucoup d’entre eux s’approprient leur apprentissage et en font leur projet. »

Près de 10 ans après l’ouverture de Kids&Us Wavre, Nathalie van den Berch travaille désormais à la création d’une deuxième école à Gembloux. « J’avais envie de me relancer et cela permettra de mutualiser certains coûts. Et puis surtout, c’est l’occasion de rendre nos cours de langue accessibles aux enfants qui vivent dans cette zone où nous n’étions pas encore présents. »

 

 « En Belgique, nos masters franchisés sont eux-mêmes franchisés et connaissent donc très bien la réalité du terrain. »